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https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/college/simulateur.html

Attention, les ressources et le nombre d’enfants à charge sont ceux qui apparaissent sur l’avis d’impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2022-2023, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de l’année 2021 qui est retenu.

• En cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des 2 concubins ;
• En cas de résidence alternée de l’élève, ce ne sont plus les revenus des deux parents de l’élève qui sont pris en compte mais ceux du demandeur de la bourse, ou les revenus de son ménage recomposé.

La campagne de bourse de lycée est ouverte du 30 mai au 20 octobre 2022

La première période concerne le collège : Du 30 mai au 06 juillet 2022 en faisant un dépôt dossier papier ou une saisie en ligne.

Il me semble nécessaire d’insister sur l’importance de constituer un dossier pour l’année 2022/2023 dès maintenant.
Bien sûr, pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à joindre la gestion par mail . (gestionnmsaintay chez ac-orleans-tours.fr

Attention, il y a des cas particuliers pour une orientation hors académie, en CNED ou en lycée du Ministère de la Défense.

Voici le lien vers le simulateur de bourse de collège qui permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html

Vous avez pour vous aider en PJ :
- un tutoriel "demande de bourse" à destination des parents
- un tutoriel plus simple à destination des parents
- le flyer demande de bourse en ligne
- les barèmes d’attribution

Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de lycée ?
Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition.
par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h
en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr

Ce jeudi 03 février l’équipe de cuisine a préparé un repas spécial "crêpe" !!
Avec comme thème La Bretagne !

Paté breton et cornichon
Rillettes de sardines

Galette 3 fromages

Salade verte BIO

Fraidou
Yaourt nature et sucre

Crêpe au sucre glace
Crêpe sauce chocolat

Merci à toute l’équipe pour cette excellente animation !

Ce lundi 17 janvier 2022, afin de célébrer l’amitié franco-allemande (normalement la journée se déroule le 22 janvier), le service de restauration a préparé un repas allemand !

Les élèves de Mme Marionneau sont venus décorer le restaurant scolaire avec des travaux faits en amont ; et l’OFAJ (l’Office Fanco-Allemand pour le Jeunesse) a donné plusieurs affiches afin de participer à cette action.

Le menu du jour était :

  • Salade frisée et oignons frits
  • Kartoffeltsalat
  • Saucisse de strasbourg - Pain hot dog betzel - dosette moutarde
  • Saucisse de volaille type strasbourg - Pain hot dog betzel - dosette moutarde
  • Chou, pommes de terre locales
  • Yaourt nature et sucre
  • Munster AOP
  • Beignet aux pommes
  • Beignet framboise

Même si la choucroute a été moyennement appréciée par les élèves, ils se sont rattrapés sur le "hot dog" allemand avec le pain bretzel, et surtout sur le dessert : 1 BEIGNET !!!!

Merci à l’équipe de cuisine, aux artistes germaniques et à Mme Marionneau pour cette animation réussie.

Tarif du forfait DP 4 jours  : 483 € (voté par le département du Loiret pour 2022)

2e trim (janv-mars) = 144,90€

3e trim (avril-juillet) = 155,25€

1er trim (sept-dec) = 182,85€

Tarif du forfait DP 3 jours  : 362,25€ (voté par le département du Loiret pour 2022)
2e trim (janv-mars) = 110.40€

3e trim (avril-juillet) = 113,85€

1er trim (sept-dec) = 138€

Tarif d’un ticket externe (à payer d’avance) : 4,20€

Un petit déjeuner équilibré : c’est quoi ?
Le petit déjeuner permet à l’organisme de faire le plein d’énergie et de nutriments pour la matinée, c’est « le starter de la journée ». Il permet de réhydrater l’organisme, d’éviter l’envie de manger jusqu’au repas suivant, et donc d’éviter les grignotages et la fatigue de fin de matinée.

L’objectif du Comité Education Santé Citoyenneté (CESC) du collège sur cette action est de faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’un petit déjeuner équilibré.

Les objectifs généraux étant : :
*Acquérir des notions de base sur la nutrition.
*Adopter des comportements favorables à la santé.

Chaque classe de 6ème a pu prendre son petit déjeuner au collège (toujours en respectant les règles sanitaires) les mercredi matin de 8h15 à 9h30. Le 17 novembre pour les 6A et 6B ; le 1er décembre pour les 6C 6D et 6E.
Avec l’aide de M. Chareille le Chef de la restauration scolaire, de sa seconde Mme Osses et de Mme Theveniaut l’infirmière, chaque élève devait composer son plateau de façon à avoir un petit déjeuner équilibré.

Grâce à un diaporama présenté par Mme Theveniaut, les élèves ont pu retenir qu’un petit déjeuner équilibré comprend :
- un produit laitier (lait, yaourts, fromage...)
- des sucres lents (pain)
- une boisson (eau, lait)
- un fruit
- un produit plaisir (miel, confiture)
- un produit gras (beurre)

L’ensemble des élèves a apprécié ce moment convivial.

Un grand merci à tous les adultes de la communauté éducative pour leur investissement dans cette action.

Mme Chebila, adjointe gestionnaire

Pour tout ce qui concerne le service de restauration, merci d’adresser vos demandes par mail :
gestionnmsaintay chez ac-orleans-tours.fr

Ce règlement rédigé en tant qu’annexe, fait partie intégrante du Règlement Intérieur du collège et ne peut, par conséquent, en être dissocié. L’offre de restauration n’est pas une obligation. C’est un service. Toute infraction aux règles générales de bonne tenue et de discipline peut faire l’objet de punitions et sanctions inscrites au règlement intérieur et qui s’appliquent également au service de restauration.

Le service de restauration est ouvert quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
Les repas sont servis dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire applicable dans les établissements de restauration collective.

Au restaurant scolaire, l’entrée se fait dans l’ordre d’un planning et dans le calme. Les élèves font preuve, dans leur attitude et leurs paroles, de respect et de courtoisie à l’égard des personnels de service, de cuisine et de surveillance. La propreté et la bonne tenue sont requises, les élèves doivent à la fin du repas desservir leur plateau. Si un élève salit le sol, il est tenu d’en effectuer le nettoyage immédiatement. Tout gaspillage de nourriture (en particulier le pain) doit être évité. Tout problème de conduite posé par un élève pendant la demi-pension peut entraîner son exclusion (les repas devront alors être assurés par la famille à l’extérieur du collège).

Pour des raisons d’hygiène et de propreté dans l’enceinte du collège, le repas doit être consommé sur place, dans son intégralité. Aucune denrée alimentaire (pain, fromage, yaourt, fruit, gâteaux secs...) ne doit sortir de la salle de restauration.
De même, aucune denrée extérieure ne doit être introduite dans les locaux.

Les menus sont affichés dans l’enceinte de l’établissement, consultables sur le site du collège et sur Pronote (onglet communication/menu). Les produits dits « de qualité » sont signalés sur les menus.

Article 1. Fonctionnement

1.1. Elèves demi-pensionnaires
Les sorties des élèves DP ont lieu obligatoirement après le déjeuner. En cas de sortie anticipée, les parents doivent signer une décharge au collège ; les repas ne sont en aucun cas déduits aux familles.

Une carte d’accès au restaurant scolaire est fournie à chaque nouvel élève à l’inscription dans l’établissement, pour la durée du cursus scolaire ; elle est nominative et permet de pointer le passage de chaque élève au restaurant scolaire.
Si cette dernière est volontairement dégradée, perdue, ou rendue inutilisable, la famille devra acheter une nouvelle carte au tarif voté par le conseil d’administration.

Pour le demi – pensionnaire, le mode de facturation repose sur le principe d’un forfait annuel, payable d’avance, au début de chaque trimestre, au plus tard dans les 15 jours suivant réception de l’avis de paiement aux familles.

La tarification de la restauration est fonction des jours de fonctionnement. Le montant est alors inégal, en fonction de la durée effective de chaque trimestre.

Le découpage des trimestres est le suivant :
- trimestre 1 : du 1er septembre au 31 décembre
- trimestre 2 : du 1er janvier au 31 mars
- trimestre 3 : du 1er avril à début juillet

L’inscription est valable pour l’année scolaire.
Les éventuelles demandes de changements de régime ne pourront se faire qu’à la demande des familles et devront être reçues par l’établissement au plus tard deux semaines avant l’issue de chaque terme pour une prise d’effet à compter du terme suivant.

1.2. Prestations de repas à l’unité
Le paiement à la prestation concerne les externes, les commensaux, les hôtes de passage.
Il implique le paiement d’avance auprès de l’adjoint gestionnaire,
Sont considérés comme commensaux les personnels d’état, personnels du département exerçant sur site et hôtes de passage prenant exceptionnellement leur repas dans le cadre d’activités pédagogiques ou ayant trait à la vie de l’établissement.
Leur prix est fixé pour l’année civile par la collectivité territoriale.

Article 2. Moyens de paiement

La facturation de demi-pension est trimestrielle.
Après réception d’une facture appelée : « Avis aux familles » (cet avis est envoyé par mail au responsable qui paie les frais scolaires mi-octobre - fin janvier - fin avril), vous avez plusieurs moyens de paiement proposés :
- Chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable du collège Nelson Mandela
- Virement bancaire sur le RIB du collège. Noter le nom et prénom de votre enfant sur le virement bancaire.
- Prélèvement automatique
- Télépaiement par carte bancaire via une plate-forme dématérialisée du Ministère des finances (code d’accès fourni au responsable financier de l’élève à la rentrée scolaire). Montant minimum conseillé par paiement : 20 €.
- Espèces directement auprès de la gestionnaire du collège

RIB du collège Nelson Mandela de Saint Ay :
IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0076 339 TRPUFRP1

Information Prélèvement automatique
La procédure de prélèvement automatique permet un paiement échelonné.
Pour les familles qui souhaitent opter pour la première fois pour le prélèvement automatique, l’inscription se fait en début d’année scolaire. Il faudra alors :
- Remplir le formulaire "autorisation de prélèvement" (voir les documents de rentrée ou le site internet)
- Retourner ce document accompagné d’un RIB à l’intendance du collège

Il est prévu 3 prélèvements par trimestre : Les deux premiers prélèvements du trimestre sont fixes. Le troisième prélèvement est un prélèvement d’ajustement qui solde la créance restant due après application des éventuelles remises (bourses, remise d’ordre).

Attention : S’il y a modification ou changement de compte bancaire ou postal de la famille en cours d’année, les familles doivent signaler par écrit à l’intendance toute modification de RIB au moins 1 mois avant la date du prélèvement.

Article 3. Aides aux familles

Divers moyens financiers ont été mis en place par le Ministère de l’Education Nationale afin de réduire le coût des frais supportés par les familles.
La gestion de ces aides est placée sous la présidence du Chef d’établissement :

- les bourses nationales viennent en déduction des frais de demi-pension de telle sorte que les familles ne paient que le solde ;
- les fonds sociaux : en cas de difficultés financières, les familles peuvent demander un dossier de fonds social auprès de la gestionnaire ou en le téléchargeant sur le site internet du collège. Ce dossier sera étudié de façon anonyme par les membres de la commission des fonds sociaux.

Article 4. Interdits alimentaires et allergie

Le service de restauration accueille les élèves atteints d’allergies ou de troubles alimentaires conformément à la réglementation en la matière avec un seul objectif : la santé du collégien.

Dans ce cadre, le représentant légal doit solliciter par écrit le chef d’établissement d’une demande de prise en charge d’une allergie ou intolérance alimentaire. La demande doit être obligatoirement accompagnée d’un certificat médical précisant la nature des produits allergènes.

L’EPLE et le Département ne peuvent être tenus responsables d’un incident dans l’hypothèse où l’allergie n’a pas été déclarée au préalable par écrit à l’EPLE.

La mise en place des conditions matérielles nécessaires l’accueil relève de l’EPLE : toute allergie alimentaire doit faire l’objet d’un PAI (plan d’accueil individualisé) établi en concertation avec les représentants légaux de l’élève, l’élève, l’EPLE, les personnels de santé rattachés à la structure et l’équipe éducative dont le chef de cuisine dans le respect des compétences de chacun.

L’élève concerné sera accueilli au sein du réfectoire dans les mêmes conditions que les autres usagers.

La solution privilégiée peut être la suivante : l’enfant consomme, dans les lieux prévus pour la restauration collective, le repas fourni par les représentants légaux, selon des modalités définies dans le projet d’accueil individualisé respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Dans ce cas, conformément à la règlementation,
- la famille assume la pleine et entière responsabilité de la fourniture du repas (composants, couverts, conditionnements et contenants nécessaires au transport et au stockage de l’ensemble des aliments)
- tous les éléments du repas doivent être parfaitement identifiés pour éviter toute erreur ou substitution
- il convient de respecter la chaîne du froid de la fabrication (ou l’achat) du repas jusqu’à la présentation à l’enfant.

Article 5. Remise d’ordre

Une remise d’ordre sera accordée uniquement à la demande écrite de la famille, pour toute absence de la demi-pension, dûment justifiée, égale ou supérieure à 4 repas consécutifs.
La demande de remise d’ordre devra être effectuée dans le mois suivant l’absence de l’élève auprès de l’adjoint gestionnaire.
De même, une remise d’ordre sera accordée de droit sur l’initiative de l’établissement pour les stages d’observation en entreprise, voyage scolaire, journée pédagogique, exclusion temporaire de la demi-pension ou de l’établissement par mesure disciplinaire supérieure à 4jours, lors des épreuves du DNB lorsque l’élève n’est pas convoqué, lors de la fermeture de la demi-pension et lors des rentrées échelonnées.

Article 6. Non-paiement

Le non-paiement dans les délais indiqués, entraîne, après les rappels d’usage (lettres de relance, avis avant poursuite, état exécutoire), l’engagement de poursuites par l’intermédiaire d’un huissier de justice. Les frais supplémentaires seront, dans ce cas, supportés par les familles.

Le chef d’établissement pourra ne pas accepter la réinscription à la demi-pension au mois de septembre d’un élève dont la famille ne se sera pas acquittée de l’intégralité des sommes dues au titre de l’année scolaire écoulée.

L’accès au service de restauration vaut acceptation de ce règlement.

La campagne de bourse de collège est ouverte du 02 septembre au 21 octobre 2021
Il me semble nécessaire d’insister sur l’importance de constituer un dossier pour l’année 2021/2022 car il ne pourra être fait à une autre période.


1- Vérifier si vous avez droit à une bourse collège en prenant votre avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020 et en allant sur le simulateur au lien suivant :

https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/college/simulateur.html


2-Si vous y avez droit, déposez un dossier en ligne via votre compte EduConnect, ou FranceConnect. Portail Scolarité-Services. L’intérêt de cette démarche est que vous n’avez plus de documents à fournir.

3- Si votre situation a changé ou si vous préférez, demandez un dossier papier (il vous faudra fournir des documents en plus).

 

Vous trouverez en PJ (en cliquant sur le titre "campagne bourse collège") les documents relatifs à cette campagne.


Bien sûr, pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à me joindre au 02.38.22.11.10

Attention : un coupon réponse (même négatif) de votre part doit obligatoirement être rendu avant le 17 sept 2021 ! ( document distribué le jour de la rentrée par le professeur principal de votre enfant) 

 

Mme De Freitas et Mme Chebila

Vous avez normalement reçu par mail (lundi 31 mai vers 9h15) la facture de demi-pension pour votre enfant.

Cette facture a été envoyée au responsable qui paie les frais scolaires.

C’est une facture qui correspond au 3e trimestre 2020/2021, soit du 01/04/2021 au 06/07/2021.

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, ne pas tenir compte de cette facture. C’est juste une information.

En cas de difficultés de paiement ou si vous n’avez pas reçu la facture par mail, contactez moi sur gestionnmsaintay chez ac-orleans-tours.fr

Cordialement

A Chebila, adjointe gestionnaire

Bourse nationale de Lycée Année scolaire 2021/2022

La campagne de bourse de lycée est ouverte du 17 mai au 21 octobre 2021

1- Première période nous concernant :

- Du 17 mai au 06 juillet 2021 : Dépôt dossier papier

- Du 28 juin au 06 juillet 2021 : Saisie en ligne ouverte

Un coupon réponse est à rendre obligatoirement pour le 08/06/2021

 

2- Deuxième période concernant les futurs lycées : En ligne ou format papier à voir directement avec l’établissement

Les critères changent par rapport aux bourses collèges ! Pour vérifier votre éligibilité, rendez vous sur le simulateur : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511#edugouv-summary-item-1

Il me semble nécessaire d’insister sur l’importance de constituer un dossier pour l’année 2021/2022 dès maintenant.

Bien sûr, pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à joindre la gestionnaire au 02.38.22.11.10

La principale I. CADIER

PLAN VIGIPIRATE

FAIRE FACE ENSEMBLE

Plaquette d’information

Bon appétit !

L’opération 0 déchet du mercredi 17 février 2021 s’est très bien passée et a été un réel succès !

25 élèves étaient présents et nous pensons avoir ramassé environ 20kg de déchets au collège et alentour

Nous avons essayé d’écrire zéro déchets en forme humaine mais cela ne rend pas très bien...

Merci à tous les élèves pour leur investissement dans cette action !

bonne journée

D Lacoua, B Besson et A Monet

Le webjournal du collège réalisé par les élèves du club journal vient de paraître. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant :

https://reporters.1jour1actu.com/webj/webjournal-du-college-nelson-mandela

Bonne lecture !

Les élèves et les professeurs animateurs du club journal.

Bonjour

Vous avez normalement reçu par mail la facture de demi-pension de votre enfant.

Cette facture correspond au 1er trimestre 20/21, soit de septembre à décembre 2020.

Si vous ne l’avez pas reçu, regardez dans vos messages indésirables ; il arrive fréquemment que nos mails soient considérés comme des spams chez certains opérateurs.

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, cette facture est juste donnée à titre d’information. N’en tenez pas compte pour le réglement. De même, l’ajustement des mensualités se fera automatiquement par l’agence comptable.

Pour un paiement en virement bancaire, vous trouverez le RIB du collège en PJ.

 

 

En cas de difficultés de paiement, n’hésitez pas à me contacter par mail à gestionnmsaintay chez ac-orleans-tours.fr

Vous trouverez ci dessous (ou en cliquant sur le titre "facture de demi-pension 1er trim") un dossier de fonds social à remplir. En effet, des fonds sont disponibles pour vous aider ponctuellemnt à payer une partie de la restauration de votre enfant. N’hésitez pas !

 

Bonne journée

Mme Chebila Amel, gestionnaire

 

Voici la nouvelle adresse mail pour contacter la gestionnaire, Mme Chebila Amel :

gestionnmsaintay chez ac-orleans-tours.fr

Réunion accueil parents classes de 6ème  : Une réunion se tiendra : le mardi 8 septembre 2020 à partir de 18h00 heures au collège pour les classes de 6ème A, B, C. Le jeudi 10 septembre à partir de 18h00 pour les classes de 6ème D et E. Le professeur principal recevra les parents dans une salle et l’équipe de direction ainsi que le reste de l’équipe pédagogique circuleront dans chacune d’entre elles pour répondre aux questions. Le port du masque sera obligatoire, merci de limiter à un responsable si possible.
Dans l’attente de vous rencontrer : Les professeurs et l’équipe de direction 

NOTE AUX PARENTS D’ELEVES
DEMI-PENSIONNAIRES

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE 2020/2021

Le Collège Mandela propose aux familles d’élèves demi-pensionnaires 2 formules pour le règlement de la demi-pension :

-  soit le montant dû, en totalité, dès réception de la facture trimestrielle de demi-pension, par chèque, espèces (à transmettre au service intendance du collège Mandela) par virement sur le compte bancaire du collège ou par télépaiement sur la plateforme web (TIPI).

-  soit en plusieurs mensualités par prélèvement automatique (4 mensualités d’octobre à janvier puis 3 par trimestre de février à juillet, prélèvement le 7 du mois)

Chaque famille devra opter pour l’une ou l’autre de ces 3 possibilités, sachant qu’il ne sera désormais plus possible de régler en plusieurs fois avec des chèques à encaissement différé.

Si vous êtes intéressé par le système de prélèvement automatique, veuillez renseigner l’imprimé joint « mandat de prélèvement SEPA » (un exemplaire pour chaque enfant concerné), le signer et joindre votre relevé d’identité bancaire original.

Cette demande est à retourner remplie dans les plus brefs délais au :

-  Collège Nelson Mandela – Service Intendance – Madame CHEBILA avant le 12/09/20)

Cette demande vaudra pour la scolarité de l’enfant sauf demande de la famille.

Les prélèvements seront effectués aux dates suivantes :
– pour le trimestre 1 (septembre – décembre) : 7/10/20 – 9/11/20 – 7/12/20– 7/01/21
– pour le trimestre 2 (janvier – mars) : 8/02/21 – 8/03/21 – 7/04/21
– pour le trimestre 3 (avril – juin) : 7/05/21 – 7/06/21 – 7/07/21

En cas de changement d’établissement bancaire la famille s’engage à prévenir aussitôt le service Intendance du collège Mandela ou du Lycée François Villon afin d’interrompre les prélèvements en cours.

Pour information, le forfait annuel est de 476€ (tarif 2020)